Les impacts financiers du COVID-19 sont majeurs sur l’ensemble du tissu économique. Les entreprises doivent être encore plus agiles, s’adapter à un nouveau contexte, transformer leurs méthodes de travail…. CBI place toute son expertise au service de ses clients pour répondre au mieux à ces nouveaux challenges et proposer des solutions porteuses de valeur ajoutée et de productivité à toutes les structures. La question que toutes les organisations se posent face à l’ampleur de cette crise: Comment mieux se préparer à l’avenir et comment anticiper ce type de situation ?
Aujourd’hui, notre experte Maghraoui Amal, BDM Software, répond à cette question et met l’accent sur l’importance de l’accélération de la transformation digitale pour que les entreprises puissent envisager leur avenir en toute sérénité.
Ci-dessous son article :
La situation actuelle est inattendue et exceptionnelle, ce qui contraint les entreprises à changer leur manière de travailler et de collaborer.
Certaines entreprises sont déjà équipées pour apaiser l’impact de ces circonstances sur leur productivité et continuer à travailler pour servir leurs clients et rester en contact avec leurs collaborateurs. D’autres entreprises se sont retrouvées à l’arrêt d’un grand nombre de leurs services et en difficulté pour entreprendre leurs actions professionnelles.
C’est une question de survie, elles ont besoin de plus d’agilité, de plus de réactivité et de nouveaux modèles de gestion pour pouvoir faire face à la situation.
Cela nous ramène à parler encore une fois de l’importance de la transformation digitale au niveau de nos entreprises et nos administrations.
En vue de l’importance de faire adhérer son écosystème (client, fournisseur, salarié et administration) à la transformation digitale, nos entreprises sont amenées à s’y mettre dès maintenant.
Si la digitalisation des dépôts des appels d’offres ou des consultation privées était opérationnelle, cela n’allait pas amener le gouvernement à demander au secteur public de la souplesse dans ces circonstances de confinement, ou contraint les entreprises à annuler ou reporter les consultations, si elles avaient un portail fournisseurs.
Quelle que soit la taille des entreprises, la digitalisation des processus est devenue une nécessite et non plus un choix d’avancée technologique.
Il est nécessaire que la vie de l’entreprise continue vis-à-vis de l’ensemble de son écosystème
Il faut que les clients continuent à être servis, certes certains secteurs nécessitent une intervention présentielle mais la plupart peuvent continuer leur travail avec sérénité.
Avoir la possibilité de continuer à réceptionner les commandes clients, continuer à se réunir avec ses clients, ses fournisseurs et ses collaborateurs, retrouver tous les documents dans un fond documentaire commun et structuré, pouvoir accuser réception des factures fournisseurs sans le cachet du bureau d’ordre, traiter une facture d’une façon digitale sans parapheur physique,… Toutes ces actions sont devenues une nécessité absolue de nos jours .
Plusieurs cas d’utilisation sont concernés, par exemple :
- Pouvoir valider une demande de congé sans signature et sans une demande de régularisation par la suite
- Pouvoir retrouver un contrat client ou fournisseur pour savoir si la clause de cas de force majeure est bien présente sans chercher le document physique ou le retrouver chez un collaborateur qui a eu peut-être le réflexe de le scanner.
La technologie nous offre tous les moyens pour continuer à travailler, des outils collaboratifs pour faire nos réunions et nos suivis quotidiens.
Plusieurs solutions sont possibles :
- Solutions collaboratives
- Les plateformes de partages des documents
- Les plateformes de digitalisation de tous processus, réception, validation de facture fournisseurs
- Réception et traitement du courrier (mail, fax ou même courrier physique)
Plusieurs de nos clients ont fait le pas et sont bien actifs et productifs en cette période via nos services. Des solutions collaboratives: MSTeams, Webex, MSSharePoint, PowerPlatform, Moovapps & IBMDBA ainsi que des solutions et applications Cloud : ERP, CRM, GED & BI
Digitalisons plus, offrons-nous plusieurs modèles pour faire face à toutes les circonstances qui nous sont externes. Préparons notre avenir en toute sérénité.