OCP, leader mondial dans l’extraction, la production et la distribution d’engrais et de produits phosphatés, dispose d’un réseau de partenaires et de clients élargit aux quatre coins du Monde. Pour lui, conserver un lien permanent avec eux est indispensable pour le maintien de son niveau de compétitivité à l’échelle mondiale.
Les déplacements devenant de plus en plus fréquents et inévitables, le management a vu la nécessité de réduire les coûts d’exploitation et de déplacements sans impacter le niveau de productivité de l’entreprise et des collaborateurs.
LA SOLUTION
La proposition de CBI fut d’opter pour l’intégration d’un système de visioconférence reliant les multiples sites dont il dispose, et ceux avec lesquels il est en contact, indépendamment de leur situation géographique.
LA TECHNOLOGIE IMPLEMENTEE
OCP a choisi la technologie TANDBERG réputée pour ses produits innovants. Il bénéficie ainsi d’une communication visuelle de haute résolution avec ses partenaires. Durant les réunions, la communication se déroule dans des conditions quasi réelles, comme si l’interlocuteur était effectivement présent dans la salle.
Le message est transmis en toute clarté et le contact avec les partenaires est consolidé pour une meilleure prise de décisions, avec une meilleure réactivité.
LES BENEFICES
- Une collaboration sans frontières pour plus de productivité et moins de coûts
OCP a découvert une nouvelle manière de collaborer. L’ensemble des collaborateurs de l’entreprise, indépendamment de leur niveau hiérarchique, sont en contact permanent avec leurs partenaires et leurs collègues à partir de leur site principal.
La satisfaction des partenaires et clients s’est accrue grâce à la disponibilité de leurs interlocuteurs stratégiques et à l’efficacité des réunions qui n’exigeaient plus une présence effective des personnes.
La frustration et la perte de temps causées par les déplacements sont oubliées. Les membres du management ainsi que l’ensemble des collaborateurs parviennent à réaliser leurs missions en toute aisance et efficacité.
Par conséquent, les coûts d’exploitation ont été sensiblement revus à la baisse. Ce qui a permis à l’entreprise d’observer une croissance substantielle des profits.
- Une réduction de l’impact environnemental de l’entreprise
En réduisant les déplacements massifs des collaborateurs et des membres du management, l’entreprise a participé à la réduction des émissions de CO2 dans l’atmosphère. Elle a ainsi confirmé son engagement social et environnemental mettant en valeur son image de marque à l’échelle nationale et internationale.